Screenshot 2020-08-31 at 18.10.39-min.pn

NOTRE SCIENCE

The Serious Gut est une entreprise spécialisée dans la santé intestinale qui intègre des tests microbiologiques à des recommandations alimentaires et probiotiques personnalisées.

 

Une nouvelle ère
en biologie

Nous envisager comme un écosystème bouleverse notre vision de la santé.

Les avancées de la recherche sur le microbiote ont permis un véritable tournant dans la compréhension de notre santé. Les nouvelles technologies ont révélé que chacun de nous est un écosystème vaste et complexe.

Il y a une communauté d’environ 40 000 000 000 000 de micro-organismes (principalement des bactéries mais aussi des virus, archées, et autres champignons) qui vivent en nous et sur nous. C'est notre microbiote - notre moitié non-humaine dont nous ne pouvons pas nous passer. Dans un étonnant système de symbiose, les microbes ont co-évolué avec nous, portant dans leurs gènes les meilleurs outils pour nous maintenir en bonne santé.

 

Les Fascinantes Vies de nos Bactéries

Contrairement à la vieille croyance populaire, les bactéries sont essentielles à notre santé. Elles digèrent notre nourriture, régulent l'inflammation et synthétisent les principales vitamines, métabolites et neurotransmetteurs, en échange d'une partie de nos calories quotidiennes et d'un endroit chaud où vivre.

Les chercheurs ont découvert des choses fascinantes sur notre intestin. Par exemple, qu'il est connecté à de nombreux systèmes de notre corps, notamment notre cerveau, notre peau, notre bouche, notre sang et notre métabolisme.

Mais avec l’augmentation constante de la sédentarité, de l'alimentation industrielle, de la prise d'antibiotiques, les microbiotes humains se sont appauvris - en nombre & en genres - et déséquilibrés pendant les dernières années. Ce manque de diversité au sein de l’écosystème a créé de nouvelles pathologies propres au 21ème siècle.
 

Les bactéries sont essentielles

Connectées 
à de nombreux systèmes

Appauvries par notre style de vie

Grâce à The Serious Gut, vous obtiendrez des informations complètes sur la santé de votre microbiote intestinal qui vous permettront de faire les meilleurs choix en matière de mode de vie et de nutrition.

La métagénomique shotgun

Une révolution technologique qui nous permet de détecter et de comprendre les bactéries du microbiote.

Les nouvelles technologies utilisées par nos microbiologistes pour étudier de minuscules organismes - bactéries, virus, archées, champignons et autres - ont tranquillement inauguré une nouvelle ère de la médecine et une nouvelle compréhension des forces à l'œuvre dans notre corps.

Nous séquençons l'ADN des bactéries présentes dans votre intestin pour caractériser vos problèmes au niveau moléculaire. Notre technologie de séquençage nous permet de voir toutes les bactéries présentes dans le microbiote de votre intestin et ainsi de comprendre les fonctions exprimées.

 

Les choses incroyables que vous pourrez découvrir dans votre analyse

Un microbiote résilient contient une grande variété de microorganismes, capables d'accomplir une multitude de fonctions. Notre technologie nous permet d’évaluer sa diversité et de comprendre les fonctions exprimées par vos bactéries.

Un premier aperçu de ce que vous trouverez dans votre rapport

Si votre alimentation favorise la croissance d'agents pathogènes potentiels comme la Shigella et la Salmonella.

Le niveau de votre production de gaz par rapport à la cohorte. Un niveau élévé de production de gaz est souvent associé à des troubles et inconforts digestifs, ainsi qu'une inflammation intestinale.

Si la diversité des microorganismes présents dans votre intestin est suffisante. La diversité étant un des marqueurs les plus recherchés de la santé intestinale.

L'état de votre activité pro-inflammatoire et anti-inflammatoire par rapport à la cohorte.

Si vos microbes sont capables de digérer la quantité de protéines que vous mangez.

Si vous produisez suffisamment de certains nutriments essentiels ou bénéfiques, tel que le butyrate (impliqué dans la régulation des niveaux d'insuline, ou le sentiment de satiété par exemple).

 
TEXTURE (1) (1)-min.png

La technologie utilisée détermine la qualité de l’analyse

Nous utilisons la technologie la plus avancée du marché. La métagénomique shotgun vient remplacer le séquençage 16s, utilisé de manière répandue dans les analyses de selles. Elle nous permet une précision encore plus poussée.

Séquençage 16s

Résolution taxinomique limitée. Permet de caractériser les bactéries au niveau du genre 

Les Plasmides, Phages, et Virus ne sont pas détectables

Impossible de détecter des microorganismes non bactériens

Pas d'accès au contenu en gènes

Métagénomique Shotgun

Haute résolution taxinomique. Permet de détecter les bactéries au niveau de l’espèce

Les Plasmides, Phages et Virus sont détectables à un certain niveau (en fonction des bases de données et des pipelines). 

Capable de détecter des microorganismes non bactériens, (sauf les virus RNA et les bactériophages RNA) 

Accès au contenu en gènes

Agir sur notre

microbiote

Nos intestins sont en pagaille à cause de la vie moderne - c'est pourquoi nous devons trouver le bon équilibre

L'analyse de microbiote vous permet de comprendre les fonctions -ce sur quoi vos bactéries travaillent-, la diversité, et les déficiences caractéristiques de votre microbiote. Cela vous donnera une image claire de la façon dont votre alimentation contribue, positivement ou négativement, à la santé de votre microbiote intestinal. Nos nutritionnistes vous aident ensuite à découvrir les aliments et compléments idéaux pour l'améliorer.

 

Les probiotiques

Pour donner un coup de pouce à notre microbiote, en plus d’un mode de vie sain, il est possible de prendre des probiotiques. Mais il y a énormément de confusion, d’espoir et de mythes autour des probiotiques. La faible réglementation provoque de très fortes inégalités en termes de qualité, de transparence, et de validité scientifique.

TEXTURE (1) (1)-min.png

“Des microorganismes vivants, qui ingérés dans les bonnes quantités, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.”

- Définition des Probiotiques (Organisation Mondiale de la Santé, 2001)

Trois concepts à retenir

1

Microorganismes vivants

"Vivre" est un mot essentiel ici, et en science, nous appelons ça la "survivabilité". Pour conférer des bienfaits, les micro-organismes doivent survivre aux nombreuses étapes de la digestion (pensons à l'acide gastrique et à la bile), dépasser l'intestin grêle et se rendre dans le côlon, où leur travail commence.

2

Des quantités suffisantes

C’est un point très important, la tendance est aujourd’hui à d’énormes quantités (des milliards ou des trillons) d'UFC énumérées sur une étiquette. Mais chaque probiotique est associé à un dosage efficace, et ce dosage est obtenu grâce une étude clinique.

3

Bienfaits pour la santé

Vous avez donc pris des bactéries vivantes en quantité suffisante. Mais est-ce qu'elles font vraiment quelque chose pour vous ? Pour répondre à la définition d'un probiotique, les cultures vivantes doivent démontrer un bénéfice prouvé pour la santé. Chaque souche spécifique doit donc avoir été étudiée cliniquement et avoir démontré ses bienfaits.

TEXTURE (1) (1)-min.png

Un travail de fourmi

Il y a plus de 1000 familles de bactéries, avec des centaines d’espèces par famille, et des milliers de souches par espèce. C’est important car deux souches de bactéries, même au sein de la même famille peuvent avoir des fonctions radicalement différentes (jusqu’à 70%).

Lactobacillaceae

Famille

Lactobacillus rhamnosus

Espèce

Lactobacillus rhamonsus la801

Souche

La Méthode The Serious Gut

Un rapport personnalisé

Nos nutritionnistes interprètent les résultats de l’analyse de votre microbiote, pour comprendre les aliments les plus adaptés à celle-ci. Une alimentation adaptée est la clé pour une métamorphose de votre microbiote sur le long terme.

La possibilité d’acheter vos probiotiques personnalisés

Pour agir directement sur vos pathologies, nous déterminons les probiotiques qui s’y insémineront le mieux.

TEXTURE (1) (1)-min.png

La science du microbiote évolue à toute vitesse, mais elle a encore ses limites. 

On ne connait pas encore les fonctions de toutes les bactéries. 

On n’a pas encore modélisé toutes les intéractions entre les bactéries. La data nous permet d'apprendre de ces intéractions. 

On sait que le microbiote interagit avec d'autres organes, mais on ne comprend pas entièrement comment.

Malgré des projets de grande échelle comme le Human Microbiote Project visant à caractériser ce qu'est un microbiote sain, on n'a pas de définition. 

Beaucoup plus d'études ont été faites sur les souris, que sur les humains pour le moment. Elles ne sont pas parfaitement transposables.

Les enjeux  de demain

Il n’est pas possible de remonter le temps, mais il est possible de revenir à l'essentiel. Commencez par nourrir votre second cerveau pour améliorer votre bien-être général.

N'attendez plus. Mettez la science de votre côté.

Screenshot 2020-08-31 at 18.32.13-min (1

La curiosité est récompensée.
La connaissance de votre écosystème, gratuitement.

 

LOOK INSIDE.