Tzatziki végan + délicieux


Hello ! Si vous êtes là, vous êtes 1) intéressé·e par l'alimentation anti-inflammatoire, 2) un·e fan des apéros frais. 🥒🥛 La recette originale du tzatziki est assez simple, mais c’est dans les détails que se cache le diable... 😈

Cette recette est fraiche 💦, crémeuse ☁️, et provoque une envie incontrôlable d'être en vacances. 🇬🇷🏖


LA RECETTE 👩‍🍳


Temps de préparation : 10 min

🏆 Niveau de difficulté : facile

👩‍👩‍👦‍👦 Portion : 1 bol



LES INGRÉDIENTS 🍇🥔🥕

  • 200 g yaourt de soja (si possible du yaourt grec)

  • 1/2 citron pour son jus

  • 1 gousse d'ail

  • 1 c. à soupe huile d'olive

  • 150 g concombre (après épépinage soit 1/2 concombre environ)

  • 1/2 c. à café sel

  • 1/4 c. à café 5 baies


PRÉPARATION 🥄🍛


ÉTAPE 1

Épluchez votre concombre, puis retirez les pépins du cœur (astuce, coupez votre concombre en deux dans la longueur pour avoir facilement accès aux pépins). Pas besoin de les faire dégorger. 😉


ÉTAPE 2

Mélangez le yaourt de soja avec le jus de citron, le sel, le 5 baies, et occupez-vous de la gousse d'ail à l'aide d'un presse-ail (ou en les coupant en tout petits morceaux si vous n'en avez pas). 😉

ÉTAPE 3

Rincez la menthe, essuyez-la dans un torchon, puis ciselez-la finement (ou découpez-la avec vos mains pour ceux·celles qui veulent se sentir proche de l'aliment).


ÉTAPE 4

Mélangez le tout, puis ajoutez l'huile d'olive (1 c. à soupe ou pluuus pour les amateur·ices).


ÉTAPE 5

Option : le tzatziki est encore meilleur après avoir passé quelques heures au frais... Servez bien frais, avec du pain, des blinis maison ou des légumes croquants. Ou comme sauce dans vos sandwichs / bols composés. 🍲





BON AP'.

La team The Serious Gut.






Recette trouvée via le blog déliacious.



Les secrets d'un régime riche en fibre 🤫


Pourquoi on parle autant des fibres ?

L'émergence de "régimes occidentaux" pauvres en fibres est liée à une prévalence accrue de maladies intestinales telles que les maladies inflammatoires de l'intestin, l'obésité, le diabète sucré de type II et le syndrome métabolique.

On ne consomme pas assez de fibres

Un homme sur cinq (22 %) et une femme sur dix (12 %) atteignent seulement le seuil de 25g/j, le minimum recommandé.


Les fibres peuvent avoir de nombreux bienfaits sur la santé

Selon une étude récente publiée dans la revue mSystems, une alimentation riche en fibres, même après deux semaines, peut avoir un effet significatif sur le microbiome intestinal et pourrait conduire à une meilleure absorption des nutriments.


En plus, une consommation élevée de fibres alimentaires est associée à une plus grande diversité du microbiote intestinal et à une moindre prise de poids à long terme.



Conseils pour augmenter les fibres alimentaires dans votre régime;

  • Ajoutez lentement 🐌 des fibres à votre alimentation. Trop de fibres d'un coup peut provoquer des crampes, des ballonnements et de la constipation.

  • Lorsque vous ajoutez des fibres à votre alimentation, veillez à boire 💧 suffisamment (au 8 tasses par jour) pour éviter la constipation.

  • Choisissez des produits dont le premier ingrédient est un grain entier, et non de la farine enrichie. La farine de blé entier est un grain entier, mais pas la farine de blé.

  • Choisissez des céréales contenant au moins 5 grammes de fibres alimentaires par portion. 🌾

  • Remplacez les jus par des fruits et légumes crus 🍠 et mangez la peau.

  • Essayez d'autres choix de fibres comme le sarrasin complet, le couscous de blé complet, le quinoa, le boulgour, le germe de blé, les graines de chia, les graines de chanvre, les pâtes de lentilles et les pâtes d'edamame 🌱.


Références bibliographiques

1 vue0 commentaire