Rechercher
  • Serious Gut

Selles et santé intestinale : Ce que vos toilettes essaient de vous dire.




[Sommaire]


- Quel est le lien entre vos selles et votre santé ?

- Que faut-il rechercher lors de l'examen des selles dans les toilettes ?

- Qu'est-ce qui influence l'aspect de vos excréments ?

- De quelle couleur doivent être vos selles ?

- Bile

- Bilirubine

- Selles et santé intestinale : Que signifient les différentes couleurs ?

- Que signifient les selles vertes ?

- Que signifient les selles jaunes ?

- Que signifient les selles noires ?

- Que signifie le sang dans les selles ?

- Que signifient les selles blanches ?

- Selles et santé intestinale : Que nous dit la forme des selles ?

- Une forme de selles pour un intestin sain

- Une forme de selles pour la constipation

- Une forme de selles pour la diarrhée

- Selles et santé intestinale : L’intérêt des analyses microbiologiques

- Comment fonctionnent les analyses de microbiote

- Bibliorgraphie



Il n'y a peut-être pas d'indicateur plus clair de ce qui se passe dans notre microbiote intestinal que nos selles.

Les selles sont toujours un sujet un peu tabou. Cependant, leur analyse est un outil essentiel pour comprendre votre état de santé, et pas seulement gastro-intestinal.

Lorsque vous allez aux toilettes, vous n’aimez sans doute pas particulièrement jeter un coup d’œil pour voir ce qu’il s’y trouve. Un grand nombre d’entre nous préférons simplement tirer la chasse, et nous débarrasser de cette sensation un peu gênante. 🙈


C’est une erreur ! En effet, la santé de vos intestins et celle de vos selles sont étroitement liées. C’est en regardant dans les toilettes, que vous pouvez comprendre ce que votre microbiote intestinal essaie de vous dire.


Par ici, pour décortiquer la caverne d’Alibaba.



Quel est le lien entre vos selles et votre santé ?




Tout le monde va aux toilettes


Les excréments sont des matières semi-solides que l'intestin grêle ne peut pas digérer.

Ils se déplacent vers le gros intestin afin que le corps puisse réabsorber l'eau ou les nutriments potentiels de dernière minute.


Ce qui reste dans ces déchets sont des particules solides que notre corps considère comme inutiles ou potentiellement nocives.


Ces particules n'ont aucune utilité et doivent être éliminées du système.




Que faut-il rechercher lors de l'examen des selles dans les toilettes ?


Comme ces déchets quittent le système, c'est une bonne habitude d'y jeter un coup d'œil avant de tirer la chasse d'eau. Ces particules étaient dans votre corps. Par conséquent, d'autres comme elles peuvent encore être présentes dans le système.


Lorsque vous examinez vos excréments, cherchez :

  • Forme

  • Couleur


Ces deux caractéristiques sont très révélatrices de ce qui se passe dans votre microbiote intestinal. Dans certains cas, les modifications apportées à l'aspect de vos selles peuvent être éphémères. Dans d'autres cas, il peut s'agir d'une maladie gastro-intestinale.


Examinons les différences.



Un outil indispensable : L’échelle Bristol


Le Dr. Stephen Lewis et le Dr. Ken Heaton ont développé un outil de classification en 1997 (à l'Université de Bristol). Elle a donné sont nom à l’échelle Bristol, qui est maintenant le standard pour lire ses selles.


La plupart d'entre nous connaîtront, à un moment donné de leur vie, l'intégralité de l'échelle de Bristol.


Un ou deux jours d'évacuation anormale des selles est normal, voire courant. Ce n'est que lorsque l'irrégularité devient un modèle qu'une intervention peut être nécessaire.





Qu'est-ce qui influence l'aspect de vos excréments ?


Nos excréments sont aussi changeants que les microbes de notre intestin. C'est pourquoi il faut toujours surveiller de près ce qui se passe à l'intérieur. Pour ce faire, il suffit de regarder dans les toilettes.


Lorsque vous remarquez un changement, prenez note de la forme et de la couleur. Ensuite, pensez à ce que vous avez mangé et bu ces deux derniers jours.

Par exemple, trop de vin rouge ou de betteraves peut transformer vos selles en une teinte plus rouge.


Ne laissez pas cela vous alarmer. Toutefois, si ces symptômes durent plus de quelques jours, vous devez contacter un médecin.


De quelle couleur doivent être vos selles ?


Rappel: Les matières fécales sont composées de deux éléments principaux :


Ces deux éléments ont deux influences distinctes sur l'aspect de nos selles. Lorsqu'elles s'assemblent, elles créent la teinte brune familière que nous associons à une bonne santé intestinale.



Selles et santé intestinale : Que signifient les différentes couleurs ?


Nous avons déjà évoqué qu'un microbiote intestinal sain produirait des déchets bruns. Cependant, vos excréments peuvent avoir différentes couleurs au cours de votre vie.


Si vous constatez ces changements de teintes, veuillez contacter votre médecin.


Que signifient les selles vertes ?


Si vous avez déjà constaté une couleur verte à vos selles, vous vous êtes peut-être dits que c’était une couleur un peu disgracieuse à y trouver.


Mais ne vous inquiétez pas trop. En général, une crotte teintée en vert signifie que vous avez mangé trop vite.



Autrement dit, vos intestins n'ont pas eu assez de temps pour décomposer la nourriture et la bile n'a pas pu ajouter beaucoup de bilirubine au mélange.


De plus, les selles vertes peut signifier que vous avez mangé beaucoup de légumes verts. Les verts tirent leur couleur distincte de la chlorophylle. Notre corps a du mal à digérer cette molécule d'origine végétale. C'est pourquoi la chlorophylle non digérée donne à nos selles une couleur grincheuse.



Que signifient les selles jaunes ?


Des selles jaunes indiquent généralement que votre alimentation contient trop de graisses. Il ne s'agit pas de graisses saines comme les graisses mono-insaturées et les oméga-3. Il s'agit plutôt d'un taux élevé de graisse issue de la viande ou des produits laitiers d'origine animale.


Un autre effet secondaire courant des selles jaunes est une odeur fétide. Cette odeur est un indicateur de malabsorption.


En conséquence, vous pouvez souffrir de l'un des problèmes suivants :

  • Reflux Gastro-Oesophagiens (RGO)

  • La Maladie cœliaque

  • Troubles de la vésicule biliaire

  • Troubles du foie

  • Stéatorrhée

  • Syndrome du côlon irritable (SCI)


Comme vous pouvez le constater, aller aux selles ne se limite pas à soulager les troubles gastro-intestinaux. C'est la façon dont vos organes, cellules et tissus éliminent les toxines du système. Sans cela, la digestion serait une affaire bien différente....



Que signifient les selles noires ?


La santé des selles et des intestins peut être une source de préoccupation importante.


Dans le cas des selles noires, cela peut signifier que vous souffrez d’une hémorragie interne.


Par conséquent, les selles noires peuvent être un indicateur de :

  • Gastrite

  • Maladie de l'intestin irritable (MII)

  • Diverticulite

  • Colite ulcéreuse

  • Cancer du côlon


A noter :

  • Dans certains cas, les médicaments peuvent provoquer des selles noires ressemblant à du goudron.

  • Dans d'autres cas, les selles noires peuvent être le résultat d'une trop grande quantité de vin rouge foncé.

  • Si vous êtes inquiet, n'hésitez pas à contacter votre médecin pour un examen.



Que signifie les selles rouges-sang ?


Bien que les selles normales puissent avoir une teinte rougeâtre, alarmez-vous si vous voyez des excréments rouge sang.



Des selles noires signifient que le saignement s'est produit il y a un certain temps et qu'il s'est un peu oxydé. Des selles rouges signifient que le sang est plus frais.


  • D'une part, le sang rouge peut être dû à la diarrhée. En allant souvent aux toilettes, vous risquez de vous essuyer trop fort, ce qui crée une irritation de l'anus.

  • La constipation peut également en être la cause, car les troubles gastro-intestinaux chroniques peuvent entraîner des hémorroïdes. Les hémorroïdes sont sujettes aux saignements.


Slow down

Encore moins inquiétant, le sang rouge peut être le résultat d'un repas trop rapide. Comme les particules alimentaires étaient trop grosses et qu'elles ont rapidement traversé le gros intestin, il se peut qu'elles aient causé des dommages temporaires. Heureusement, notre système guérit rapidement et rebondit.

  • Cependant, dans le pire des cas, les selles rouges peuvent être synonymes de cancer. Si vous voyez des selles rouges dans les toilettes et que vous n'avez pas mangé trop vite ou bu trop de vin, veuillez contacter un médecin. Sinon, attendez un jour ou deux. Si la couleur reste la même, veuillez vous faire soigner.


Que signifie "les selles blanches" ?


Les selles blanches sont en réalité une alarme rouge. Voir des excréments blancs dans les toilettes signifie que le corps est dépourvu de bile.


La bile est essentielle pour décomposer les aliments et absorber les nutriments. Il se peut donc que vous ayez un problème sous-jacent.


Si vous voyez des selles blanches, cela peut signifier que votre foie ou votre vésicule biliaire est défaillant. Vous pouvez également souffrir d'une obstruction du canal biliaire.


La Clinique Mayo (une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine) explique:


"Ce tube peut être fermé ou bloqué - par exemple, par une tumeur ou un calcul biliaire - ce qui empêche la bile de pénétrer dans l'intestin grêle."

Il existe un nombre de problèmes de santé ou problèmes gastro-intestianux qui peuvent être associés aux selles blanches. Par exemple,

  • Douleurs abdominales

  • Fièvre

  • Nausées

  • Démangeaisons

  • La jaunisse


Dans le meilleur des cas, les selles blanches peuvent être un effet secondaire de certains médicaments. Cependant, il est préférable d’exercer de la prudence. Veuillez contacter un médecin si vous observez que vos selles sont blanches.





Selles et santé intestinale : Que nous dit la forme des selles ?


La couleur des selles n'est pas le seul indicateur de la santé intestinale. On peut également utiliser des indicateurs tels que la forme, ou la texture afin de pousser plus loin l’analyse. Voici quelques facteurs structurants à observer dans vos toilettes.


Les selles associées à un intestin en bonne santé.


Ceux et celles qui ont un régime alimentaire sain, (soit riche en protéines maigres, en glucides complexes et en légumes verts à feuilles) devraient avoir des selles ‘normales’.


Elles correspondent typiquement à une des descriptions suivantes:

  • Un bloc solide avec des fissures

  • Quelques pièces lisses en forme de bâton

  • Blocs à bords mous multiples


Toutes ces textures semblent douces et sont faciles à passer dans le tube digestif. Pour une santé intestinale optimale, vous devez avoir des selles de couleur marron qui ressemblent à ces formes.



Les selles associées à une constipation


Si vous vous sentez constipé, vos excréments auront tendance a être évacués sous forme de petites boulettes. Elles sont généralement foncées et semblent très solides. De plus, les retirer du système ne parvient pas à soulager vos troubles gastro-intestinaux.


Au fur et à mesure que la constipation disparaît, la forme peut commencer à ressembler davantage à la masse solide avec des fissures souhaitée.


Si vous vous sentez constipé, cela peut aider de manger beaucoup de fibres solubles. Cependant, c’est sur les fibres dites insolubles qu’il faut miser, car elles soulageront encore plus les symptômes de constipation. Il faut notamment savoir que les fibres insolubles attirent l'eau. Elles ajouteront plus de liquide à vos selles, ce qui les rendra plus faciles à évacuer.



Les selles associées à une diarrhée


Si vous avez la diarrhée, vos selles contiennent beaucoup de liquide. Par conséquent, vous avez probablement soit des excréments pelucheux et pâteux, soit un liquide brun complet. Dans ces cas-là, ajoutez des fibres solubles au menu pour apporter un peu de volume à vos déchets.


Là encore, vous pouvez vous référer à l’échelle Bristol afin de naviguer et comparer les différentes formes et textures.





Selles et santé intestinale : L’intérêt des analyses microbiologiques


Les selles sont si cruciales pour la santé intestinale que nous les utilisons pour effectuer un test de santé intestinale. Nous utilisons ces résultats pour formuler des probiotiques personnalisés adaptés aux particularités de votre microbiote intestinal. Ainsi, vous pouvez combattre les bactéries nocives qui peuvent déclencher des épisodes de constipation et de diarrhée.



Comment fonctionnent les analyses microbiologiques


Le fonctionnement est simple. Nous vous envoyons un kit de test intestinal à domicile. Il suffit d'utiliser un des feces catcher que nous vous envoyons pour prélever un petit échantillon de vos selles. C'est exact, pas de plongée dans les toilettes !


Tout ce dont vous avez besoin pour faire une analyse de microbiote depuis chez vous.

Collectez une petite quantité de selles, mettez le dans le tube prévu à cet effet, secouez fort afin de répandre le liquide stabilisant.


Placez-le dans l'enveloppe que nous vous remettons.


Une fois que nous avons reçu votre échantillon, nous utilisons une technique de séquencage: la métagénomique shotgun, pour déterminer quelles bactéries intestinales se trouvent dans votre microbiote.


Nous vous élaborons des recommandations alimentaires personnalisées pour votre l'intestin afin de nourrir les bactéries bénéfiques... et de conserver des selles saines !


À partir de là, nous formulons un complément probiotique personnalisé adapté à votre système digestif.


____


Ressources


Amarenco, G. “Bristol Stool Chart : étude prospective et monocentrique de « l'introspection fécale » chez des sujets volontaires” [Bristol Stool Chart: Prospective and monocentric study of "stools introspection" in healthy subjects]. Progres en urologie : journal de l'Association francaise d'urologie et de la Societe francaise d'urologie vol. 24,11 (2014): 708-13. doi:10.1016/j.purol.2014.06.008


https://www.snfge.org/



1 vue0 commentaire