Rechercher
  • Serious Gut

Et si la médecine personnalisée transformait notre rapport à la santé ?



Le 21ᵉ siècle est marqué par la personnalisation. Nous sommes à la recherche de produits uniques, réalisés pour nous, adaptés à nos envies/besoins : On personnalise nos chaussures, nos sandwiches & même nos m&ms. Mais lorsque l'on tombe malade, c'est toujours la même rengaine, on se retrouve avec le même traitement que notre voisin.


Mais comment un sujet si crucial a pu passer à côté de ce virage ? La médecine de demain est préventive & personnalisée, nous avons besoin de découvrir des moyens plus efficaces de traiter, prévenir et guérir les nouvelles pathologies dues à nos nouveaux modes de vie : Intolérances alimentaires, problèmes digestifs, anxiété, trouble du sommeil, surpoids, ... pour ne citer que cela.


L'avènement de la génétique et de la génomique - et de la manière dont elles déterminent la santé, les maladies et les réactions aux médicaments de chacun - permet aux médecins de fournir des diagnostics plus précis, des prescriptions de médicaments plus sûres et des traitements plus pertinents.


Adapter les soins de santé à la constitution génétique unique de chaque personne, telle est l'idée prometteuse qui sous-tend la médecine de précision, également connue sous le nom de médecine individualisée, de médecine personnalisée ou de médecine génomique.


Quels sont les avantages de la médecine de précision ?

Tout au long de l'histoire, la pratique de la médecine a été largement réactive. Aujourd'hui encore, nous devons généralement attendre l'apparition de symptômes et tenter de les traiter ou de les guérir. Et parce que nous ne comprenons pas entièrement les facteurs génétiques et environnementaux qui sont à l'origine de ces symptômes, nos efforts pour les traiter sont souvent imprécis, imprévisibles et inefficaces.


Les médicaments et les traitements disponibles sur le marché sont testés sur de larges populations et sont prescrits sur la base de moyennes statistiques. Par conséquent, ils sont efficaces pour certains types de patients mais pas pour d'autres, en raison des différences génétiques au sein de la population. En moyenne, un médicament sur ordonnance donné actuellement sur le marché ne fonctionne que pour la moitié des personnes qui le prennent.


La médecine personnalisée (MP) consiste à adapter un traitement aussi individualisé que la maladie. L'approche repose sur l'identification des informations génétiques, épigénomiques et cliniques qui permettent de comprendre comment le portefeuille génomique unique d'une personne la rend vulnérable à certaines maladies.


L'approche MP est une extension complète de l'approche traditionnelle (One-Size-Fits-All) pour accroître notre capacité à prédire quels traitements médicaux seront sûrs et efficaces pour chaque patient, et lesquels ne le seront pas, en fonction du profil génétique unique du patient.


Cette approche se concentre principalement sur la médecine préventive et favorise la prise de mesures proactives plutôt que simplement réactives.


60 % de notre système immunitaire se trouve dans notre microbiote intestinal. Presque tous les aspects du bien-être y sont liés d'une manière ou d'une autre, ce qui rend les bactéries vivant dans nos intestins plus importantes que jamais. Du bien-être mental et émotionnel au bien-être cardiovasculaire, l'utilisation de probiotiques personnalisés pourrait être l'élément qui empêche de développer ou apaise certaines pathologies.


Actuellement, tous les probiotiques disponibles sur le marché pour traiter ces pathologies ont été obtenus par sélection et culture d'un nombre limité de microorganismes provenant d'un nombre relativement restreint de sources. Dans de nombreux cas, une souche bactérienne est isolée à partir d'un produit laitier ou d'un échantillon de selles humaines, testée pour sa sécurité et ses avantages spécifiques pour la santé, et administrée comme agent thérapeutique ou aliment fonctionnel à de nombreux individus différents.


Il est prouvé que la composition génétique de l'hôte est un facteur crucial pour faciliter la colonisation des bactéries bénéfiques dans le corps humain. Par conséquent, le traitement d'un patient souffrant d'une pathologie récurrente pourrait être plus efficace avec une ou plusieurs des espèces spécifique. Cette innovation s'inscrirait dans le développement actuel des thérapeutiques personnalisées.



Aujourd'hui, nous sommes enfin en mesure de cartographier notre microbiote intestinal directement à domicile. & plus nous en savons sur les interactions hôte-microbe, mieux nous pouvons déterminer quels sont les probiotiques les plus efficaces pour chacun d'entre nous.