Pâtes ricotta + menthe + petits pois

The Serious Gut - Pates ricotta menthe petits pois

Hello ! Si vous êtes là, vous êtes 1) intéressé·e par l'alimentation riche en fribres, 2) un·e fan des recettes de pâtes gourmandes & vertes. 😋 Une des meilleurs utilisations des "Conchiglie" (cette forme de pâtes).

Cette recette est séduisante 💚, fraiche 🍃 et gourmande 🤗.


LA RECETTE 👩‍🍳


Temps de préparation : 25 min

👨‍👩‍👧‍👦 Portions: 3-4 personnes


LES INGRÉDIENTS 🍇🥔🥕

  • 400g Pâtes de type conchiglie
  • 260g Petits pois surgelés
  • 200g Ricotta
  • 1 gousse Ail
  • 1 Citron jaune bio
  • 4 cuil. à soupe Huile d’olive
  • 2 Branches de menthe fraîche
  • Sel
  • Poivre

PRÉPARATION 🥄🍛


ÉTAPE 1

Faites cuire vos pâtes dans une casserole remplie d’une grande quantité d’eau bouillante salée 1 minute de moins que les indications mentionnées sur le paquet. Conservez un peu d’eau de cuisson.


ÉTAPE 2

Prélevez le zeste et de jus de votre citron.


ÉTAPE 3

Passez votre gousse d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe (ou bien hâchez le finement si vous n'avez pas de presse-ail).


ÉTAPE 4

Passez les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Rafraîchissez-les immédiatement dans de l’eau avec des glaçons. Égouttez-les.


ÉTAPE 4

Dans une poêle, faites revenir l’ail dans l’huile sur feu moyen pendant 1 minute.


ÉTAPE 5

On reste concentré·e. ⏰ Ajoutez les pâtes, les petits pois ainsi qu’un peu d’eau de cuisson et poursuivez la cuisson 3 minutes supplémentaires. Mettez la ricotta a la dernière minute, juste le temps de mélanger le tout. Éteignez la plaque.


ÉTAPE 6

Agrémentez-les de zeste de citron ainsi que d’un filet de jus. Décorez l’ensemble de quelques feuilles de menthe. Poivrez à souhait.


BON AP'.

La team The Serious Gut.


Recette trouvée via le blog de cuisine actuelle, photo sur vogue.


Les secrets d'un régime riche en fibre 🤫


Pourquoi on parle autant des fibres ?

L'émergence de "régimes occidentaux" pauvres en fibres est liée à une prévalence accrue de maladies intestinales telles que les maladies inflammatoires de l'intestin, l'obésité, le diabète sucré de type II et le syndrome métabolique.

On ne consomme pas assez de fibres

Un homme sur cinq (22 %) et une femme sur dix (12 %) atteignent seulement le seuil de 25g/j, le minimum recommandé.


Les fibres peuvent avoir de nombreux bienfaits sur la santé

Selon une étude récente publiée dans la revue mSystems, une alimentation riche en fibres, même après deux semaines, peut avoir un effet significatif sur le microbiome intestinal et pourrait conduire à une meilleure absorption des nutriments.


En plus, une consommation élevée de fibres alimentaires est associée à une plus grande diversité du microbiote intestinal et à une moindre prise de poids à long terme.



Conseils pour augmenter les fibres alimentaires dans votre régime;

  • Ajoutez lentement 🐌 des fibres à votre alimentation. Trop de fibres d'un coup peut provoquer des crampes, des ballonnements et de la constipation.
  • Lorsque vous ajoutez des fibres à votre alimentation, veillez à boire 💧 suffisamment (au 8 tasses par jour) pour éviter la constipation.
  • Choisissez des produits dont le premier ingrédient est un grain entier, et non de la farine enrichie. La farine de blé entier est un grain entier, mais pas la farine de blé.
  • Choisissez des céréales contenant au moins 5 grammes de fibres alimentaires par portion. 🌾
  • Remplacez les jus par des fruits et légumes crus 🍠 et mangez la peau.
  • Essayez d'autres choix de fibres comme le sarrasin complet, le couscous de blé complet, le quinoa, le boulgour, le germe de blé, les graines de chia, les graines de chanvre, les pâtes de lentilles et les pâtes d'edamame 🌱.

Références bibliographiques